Capsule DD 028

Posted 8 mos ago


Download Audio

La Capsule DD n°28 du 12 février 2021

Actu du moment : le défi des aires marines protégées en France

Echos d’UniLaSalle (bonus) : Revivez la 7ème édition des Trophées francophones des campus responsables

Echos d’UniLaSalle : La boutique d’Unilasalle : vers des vêtements plus responsables

  • Merci à Hugo Le Roux de l'association Ornyto pour sa présentation !

Les livres du mois : Jérusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi et Plenty de Yotam Ottolenghi

L’agenda de la semaine prochaine...

  • 16 février : webinaire “Mycorhizes et pratiques agricoles” - Inscriptions
  • 24 févier : Luciminaire sur les enjeux du numérique - Inscriptions

Et aussi...

Manuel d'épistémologie pour l'ingénieur•e de Michel J.F. Dubois et Nicolas Brault, éditions Matériologiques - Voir le site de l'éditeur

  • Version papier : 19 €
  • Version e-book : 15 €

Ce Manuel d’épistémologie pour l’ingénieur.e vient combler une lacune: les étudiants en école d’ingénieurs, tout comme les ingénieurs en exercice, ne disposent d’aucun manuel dédié qui leur permettrait d’aborder cette discipline dont ils ont pourtant de plus en plus besoin.

La nature du métier d’ingénieur a en effet beaucoup changé durant ces dernières décennies, mais aussi sa place dans la société: l’ingénieur travaille ainsi de plus en plus en relation avec des acteurs venus de domaines multiples, scientifiques ou non. Mais il peut aus- si être critiqué dans ses actions, sur la base de critères (politiques, sociaux, éthiques, écologiques, etc.) qui ne sont pas les siens. Dans ce contexte, une réflexion sur son activité tant scientifique que tech- nique, et surtout intégrée à la société, est nécessaire.

Organisé en neuf chapitres, cet ouvrage propose donc de four- nir aux ingénieurs, actuels ou futurs, les repères conceptuels et les réflexions fondamentales en matière d’épistémologie, ainsi que les connaissances en histoire des sciences et des techniques afin de mieux comprendre leur évolution. Il apporte un éclairage à de nombreuses questions qu’un ingénieur peut se poser face à cette discipline: qu’est-ce que l’épistémologie? À quoi sert-elle? Quels en sont les grands courants? Quels sont les rapports qu’entretient l’épistémologie avec la science mais aussi avec la technique ? Existe- t-il une épistémologie spécifique à l’ingénierie? Quelles sont enfin les implications éthiques et sociétales de l’activité de l’ingénieur?

Ce manuel, que les auteurs – tous deux enseignants en école d’in- génieurs – ont voulu court et accessible, vise donc à accompagner les ingénieurs dans leur pratique et leur réflexion aussi bien pendant leurs études que durant leur carrière professionnelle.

  • Michel J. F. Dubois est docteur en biologie, HDR en philosophie et expert référent en sciences de l’agriculture à l’Institut Polytechnique UniLaSalle, où il enseigne l’histoire des agricultures, du machinisme agricole et des innovations agricoles.
  • Nicolas Brault est docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, enseignant-chercheur en histoire et philosophie des sciences à l’Institut Polytechnique UniLaSalle, où il enseigne l’épistémologie et l’éthique.