Capsule DD 076 (14:00)

Le Journal de la météo et du climat - Le portrait de la capsule : Robin Amaz - Carte blanche aux Bachelor 1ère année de Rennes sur la GreenDay


Download Audio | Published 9 mos ago

Episode Content

CapsuleDD n°76

Vendredi 17 mars 2023

Transcription

Geoffroy C'est le vendredi 17 mars 2023 et vous avez rendez-vous avec la Capsule DD.

3, 2 1 degré : c’est parti !

Générique

Geoffroy Au menu, cette semaine :

L’idée qui transforme : Le Journal de la météo et du climat

Le portrait de la capsule : Robin AMaz

Carte blanche aux Bachelor 1ère année de Rennes

L’idée qui transforme : Le journal de la météo et du climat

Thomas Cette semaine dans l’idée qui transforme zoom sur le journal météo-climat. Lundi 13 mars à 20h40, France 2 et France 3 ont dévoilé un bulletin météo nouvelle génération :

(Extrait vidéo)

Cette formule innovante, faisant mention de l’évolution du climat et de ses conséquences s’inscrit directement dans une stratégie de transformation sociétale chez France Télévisions, en s’inspirant notamment du journal britannique « The Gardian » pionnier sur ce sujet depuis 2019 indiquant la concentration de CO2 dans ses bulletins météo.

Dans un format de 5 minutes, les téléspectateurs pourront découvrir des cartes et données scientifiques tels que l’augmentation des températures en France et dans le monde ces dernières décennies ou encore les émissions de CO2 en direct. Ce sera également l’occasion de retrouver des reportages et interviews d’experts du GIEC et des séquences interactives nommées « On vous répond » où les citoyens pourront poser leurs questions sur le climat.

L’objectif est clair, mieux sensibiliser le public sur les enjeux du changement climatique, de lui faire comprendre que l’absence de pluies ou le fait de constater des températures élevées en hiver ne sont pas synonymes de bonnes nouvelles, que cela a déjà et aura davantage d’impacts sur leur quotidien dans un futur proche, nécessitant la mise en place de dispositifs adaptés. Comme le mentionne Alexandre Karan directeur de l’information du groupe public France Télévision : « il ne s’agit pas d’indiquer seulement s’il fera beau demain ou non mais d’expliquer pourquoi. Le changement climatique, nous le vivons, le percevons, maintenant partout, il s’intensifie ».

C’est une révolution chez France Télévisions qui n’avait pas fait évoluer ces bulletins météo depuis plus de 30 ans, à terme, ce dispositif sera étendu à l’ensemble des bulletins de la journée. La prise en compte des questions de climat est un axe stratégique global pour l’organisme qui compte développer et sacraliser ces rendez-vous. En septembre dernier la chaîne avait présenté sa stratégie de transformation pour mieux traiter ces sujets avec notamment la création d’une « équipe climat » au sein de la rédaction nationale. Le changement s’opéra aussi dans l’organisation interne du groupe où – sauf exception extrême – l’avion ne sera plus utilisé pour réaliser des reportages sur le territoire métropolitain, se rabattant plutôt sur le ferroviaire.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’une action lancée en septembre dernier où une centaine de médias avaient signé "La charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique".

De très bonne nouvelles donc qui viennent renforcer le besoin de nous informer en tant que citoyen et acteurs du changements sur la thématique climatique.

Le portrait de la capsule : Robin Amaz

Carte Blanche aux élèves de 1ère du Bachelor EDD de Rennes

Générique de fin

Geoffroy C’était la Capsule DD, le podcast de la durabilité dans l’enseignement supérieur.

Merci à Robin Amaz pour sa participation.

Et ainsi que, comme toujours, l’équipe de la Direction de la Transformation Écologique et Sociétale d’UniLaSalle : Nathalie, Iris, Cécile, Caroline, Thomas et Geoffroy.

On se retrouve dans 15 jours.

Et d’ici là, vous pouvez méditez cette pensée attribuée au footballer anglais Russell Green : « “Le climat de l'Angleterre a été le plus puissant de tous les facteurs du colonialisme.” »