Capsule DD 072 (13:17)

30 ans après, le succès de le protocole de Montréal - Quitterie Bouchonnet, 20, étudiante et membre de la convention étudiante pour l’alimentation durable - Carte blanche à Cédric Bron, diplômé d’UniLaSalle Beauvais en 2018


Download Audio | Published 1 yr ago

Episode Content

Capsule DD n°72

vendredi 20 janvier 2023

L’idée qui transforme : 30 ans après, le succès de le protocole de Montréal

Le portrait de la capsule : Quitterie Bouchonnet, 20, étudiante et membre de la convention étudiante pour l’alimentation durable

Carte blanche à Cédric Bron, diplômé d’UniLaSalle Beauvais en 2018

TRANSCRIPTION

L’idée qui transforme : 30 ans après, le succès de le protocole de Montréal

Cette nouvelle année 2023 commence par une bonne nouvelle : la couche d’ozone irait mieux ! C’est ce qu’on peut lire et entendre partout depuis quelques jours, mais qu’est-ce que ça signifie réellement ? c'est quoi déjà la couche d’ozone ? Et Quel lien au réchauffement climatique ? Alors pour revenir à la base, la couche d’ozone c’est quoi ? L’ozone c’est une molécule sous forme de gaz naturellement présente qu’on trouve dans la couche d’ozone située dans la stratosphère, l’une des couches de l’atmosphère. La couche d’ozone c’est un bouclier naturel qui protège les êtres vivant, elle permet de filtrer les rayons ultra violets émis par le soleil.
La couche d’ozone limite les risques de cancers liés aux rayons UV et est indispensable à la vie humaine, animale et végétale sur terre. Le trou a été causé par : en fait diminution relative de son épésseur En 1974, Mario Molina et Sherwood Rowland, deux chimistes de l'université de Californie à Irvine, donnaient à voir les menaces que faisaient peser les gaz chlorofluorocarbonés (qu’on appelle plus classiquement “CFC”) sur la couche d'ozone.
À l'époque, on utilisait les CFC dans les flacons pulvérisateurs des insecticide par exemple et comme liquides de refroidissement dans de nombreux réfrigérateurs. Ces derniers, s'accumulaient rapidement dans l'atmosphère et endommageaient la couche d’ozone Plusieurs années plus tard, et Après de nombreuses attaques de la part de l'industrie chimique, le travail des deux chercheurs a finalement été reconnu. Les CFC ont été interdits suite à la signature par 197 pays du protocole de Montréal en 1987. Plus de 30 ans plus tard, Mardi 10 janvier dernier l’ONU a annoncé que la couche d’ozone se reconstituait progressivement. Selon les chercheurs et chercheuses, la couche d’ozone devrait retrouver les valeurs de 1980, c’est à dire avant l’apparition du trou, d’ici2066 au dessus de l’antartique, 2045 au dessus de l’arctique et 2040 DANS LE reste du monde Les experts et expertes ont également découvert que les observations correspondaient aux prédictions et que plus de la moitié de la réduction était liée à la baisse de substances chlorées dans l'atmosphère.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à aller lire l’article “Le trou dans la couche d'ozone serait en train de se résorber” écrit par AARON SIDDER DE LA REVUE “NATIONAL GEOGRAPHIC”.
Mais attention, il ne faut pas confondre couche d’ozone et effet de serre. Car l’enjeu préoccupant d’ampleur planétaire actuellement est l’augmentation de l’effet de serre Pour éviter toute confusion, voici un petit rappel, l’énergie thermiques reçue par la terre vient du soleil sous forme de rayonneents infrarouges, 30% de ce rayonnement est renvoyé dans l’espace, réfléchis par l’air, les nuages,, la glace, la neige ou encore le sable, le reste du rayonnement est absorbé par la surface de la terre puis restitué en partie dans l’atmosphère. Les gaz à effet de serre, en absorbant cette chaleur, piège le rayonnement infrarouge et du coup accumule la chaleur sur terre. Le lien qu’on peut trouver c’est que Les CFC sont également des gaz à effet de serre, au meme titre que le CO2, le méthae ou encore le protoxyde d’azote. Pour aller plus loin n’hésitez pas à faire une fresque du climat pour mieux comprendre les causes et effets du changement climatique
Revenons à notre sujet : Les effets liés à l’interdiction des CFC sont la preuve que quand les gouvernements se mettent d’accord sur des mesures ambitieuses, on finit par en voir les effets. Espérons que l’année 2023 sera l’année des mesures ambitieuses pour limiter le réchauffement climatique

Le portrait de la capsule : Quitterie Bouchonnet

Iris Pour le portrait de cette capsule nous accueillons Quitterie, bonjour quitterie

Tu as 20 ans, tu étudiante en droit et sciences politiques à Rennes, pompier volontaire et engagée dans plusieurs associations : Peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours ? Quels sont tes engagements ? Qu’est ce qui t’a donné envie de t’engager ? Qu’est-ce que ça implique dans ton quotidien ? Pourquoi l’engagement est important selon toi ? Quels leviers pour être acteurs du changement pour une société solidaire et durable ? Tu as été sélectionnée C'est quoi la convention étudiante pour l'alimentation durable ? Quelles dynamiques ça produit ?

Carte blanche à Cédric Bron, diplômé d’UniLaSalle Beauvais en 2018

Geoffroy Cette semaine, nous donnons la Carte Blanche à Cédric Bron, diplômé d’UniLaSalle Beauvais en 2018, très engagé auprès de l’association UniLaSalle Alumni et co-fondateur du Cabinet les Frères Bron.

Cédric