Capsule DD 066 (13:00)

A quoi pourrait nous servir la low tech, avec Reynald Lherbier, enseignant à Rennes - Le portrait de la capsule : Romane Dufouis, 25 ans, administratrice du 4bis - Carte blanche à Julie CRNKOVIC : le Woofing


Download Audio | Published 2 yrs ago

Episode Content

Capsule DD n°66

vendredi 14 octobre 2022

Transcription

Geoffroy Nous sommes le 14 octobre 2022, c'est vendredi et c’est le moment de retrouver la Capsule DD, nouvelle formule. 3, 2 1 degré : c’est parti !

L’idée qui transforme : À quoi pourrait nous servir la low tech, avec Reynald Lherbier, enseignant à Rennes

Scénario ADEME 2050, génération frugale qui vise une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, les transformations induites sont basée entre autre sur les low tech, mais qu’est ce que c’est exactement ? Et est-ce que cela signifie le refus des nouvelles technologies ?

Cette idée de low tech semble assez interconnectée avec les principes de l’économie circulaire, comment interagissent elles ? Un exemple de low tech qui pourrait impacter Quel levier de la low tech pour transformer les territoires et permettre le changement d’échelle ?

Le portrait de la capsule : Romane Dufouil, 25 ans, administratrice du 4Bis

Geoffroy Chaque semaine, la Capsule part à la rencontre d’un ou d’une jeune engagé·e qui nous partage ses actions et les motivations qu’elles se fassent dans son travail, dans une association ou dans une école…

Iris Aujourd’hui nous sommes avec Romane DUFOUIL, 25 ans qui travaille au centre régional d’information jeunesse mais est également impliquée depuis plusieurs années dans des associations du champ de l’accès à la culture et de la jeunesse. Elle est notamment administratrice du 4bis, la structure d’information jeunesse de Rennes et Rennes Métropole, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Romane Création d’une association Implication dans le 4bis

Iris Qu’est ce que t’apportent tes engagements et quel intérêt opur les jeunes de s’engager ?

Romane Je vais faire une aparté sur l’engagement des jeunes... Je pense qu’il faut tendre des perches souvent Quand on est jeune on n’est pas forcément légitimes Moi j’essaye avec mes engagemetns d’avoir un mixte

Iris Est-ce qu’il y a autre chose que tu as envie de nous partager ?

Romane

Iris Merci

Carte Blanche à Julie Crnkovic

Geoffroy La carte blanche est confiée cette semaine à Julie CRNKOVIC chargée de recrutement sur le campus d’UNiLaSAlle Beauvais ET elle nous parle de sa passion pour le Woofing.

Julie Woof signifie : WordWide Opportunities in Organic Farms, c’est grand réseau mondial qui rassemble d’un côté des exploitations agricoles, biologiques qui souhaitent partager leur savoir-faire, conditions de vie et avoir un coup de main pendant une période plus ou moins longue ; et de l’autre des individus qui souhaitent s’engager pour découvrir de nouvelles activités, pays… et recevoir le gîte et le couvert en échange de quelques heures de travail par jour.

J’ai commencé le WOOFing en 2016, pour deux mois dans une exploitation agricole dans les Pyrénées. Je faisais des activités très variés, que ce de cueillir les fruits et légumes, faire du pain, ou encore réhabiliter les enclos pour chèvres et chevaux. J’ai même eu la chance d’installer des panneaux photovoltaïques et développer un gîte d'étape sur le GR10 Evidemment j’ai rencontré quelques imprévus comme me retrouver à cuisiner avec les enfants au feu de camp pendant plusieurs jours, en plein hiver sans d’électricité et sans gaz pour cuisiner ! Bonjour l’aventure.
Ça a été l’occasion de rencontrer des personnes formidables et même d’apprendre le Néerlandais ! Mais le plus important peut-être est que j’ai appris énormément sur moi-même et sur l’environnement m’entourant : a beauté de cette zone encore protégée mais que l’activité touristique menace ; l’importance de préserver les espèces, la végétation locale et les ressources en eau propre dans des milieux totalement dépendants des ressources naturelles. Pour moi qui étudiais les RH à l’époque, ça a été une ouverture sur un monde dont je ne soupçonnais pas la complexité et surtout auquel je ne m’étais jamais vraiment intéressée.

Je me dis que pour un étudiant d’Unilasalle, cela peut être une superbe opportunité de découvrir des exploitations dans d’autres régions de France ou même à l’étranger, de voir les problématiques auxquelles ces exploitants peuvent être exposés et les solutions qu’ils ont pu développer, à l’image d’Augustin de Franssu (étudiant du campus de Beauvais) qui a déjà traversé plusieurs pays en vélo pour découvrir et comprendre les différentes productions Agricoles du monde et leurs adaptations aux nouvelles exigences Écologiques. Si vous aviez envie de l’expérimenter, foncez !

Générique de fin

Geoffroy C’était la Capsule DD, le podcast de la durabilité dans l’enseignement supérieur.

Merci à Reynald Lherbier, Romane Dufouil et Julie Kronkovicz pour leur participation. Et comme toujours à la manœuvre, l’équipe de la Direction de la Transformation Écologique et Sociétale d’UniLaSalle : Nathalie, Iris, Cécile, Caroline, Thomas et Geoffroy.

On se retrouve dans 15 jours.

Et d’ici là, vous pouvez méditez cette pensée du regretté Bruno Latour et tirée de « Mémo sur la nouvelle classe écologique », son ultime ouvrage: “La nature n’est pas une victime à protéger, elle est ce qui nous possède.“.