Capsule DD 067 (12:53)

Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur et la recherche : défis et solutions - Rencontre avec Jane Khalil, étudiante de 4ème année i-SAFE sur le campus d’UniLaSalle Rouen - Carte blanche à Aurore Bordet, enseignante-chercheuse dans le Département “Génie énergétique du Bâtiment” sur le campus d’UniLaSalle Amiens


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Episode Content

Capsule DD n°67

Vendredi 28 octobre 2022

L’idée qui transforme : Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur et la recherche : défis et solutions

Le portrait de la capsule : Rencontre avec Jane Khalil, étudiante de 4ème année i-SAFE sur le campus d’UniLaSalle Rouen

Carte blanche à Aurore Bordet, enseignante-chercheuse dans le Département “Génie énergétique du Bâtiment” sur le campus d’UniLaSalle Amiens

TRANSCRIPTION

Geoffroy C'est le vendredi 28 octobre 2022 et c'est le moment de retrouver la Capsule DD, dans sa nouvelle formule ! 3, 2 1 degré : c’est parti !

Générique

Au menu, cette semaine :

  • L’idée qui transforme : Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur et la recherche : défis et solutions
  • Le portrait de la capsule : Rencontre avec Jane Khalil, étudiante de 4ème année i-SAFE sur le campus d’UniLaSalle Rouen
  • Carte blanche à Aurore Bordet, enseignante-chercheuse dans le Département “Génie énergétique du Bâtiment” sur le campus d’UniLaSalle Amiens

L’idée qui transforme

Geoffroy C’était il y a six mois et cela donne l’impression d’être une autre époque : le rapport de Jean Jouzel et de Luc Abaddie précisait les enjeux pour l’ESR. Depuis une avalanche de perturbations dont certaines planétaires : une compétition accrue sur les ressources énergétiques et la guerre en Ukraine, Une crise énergétique majeure, une sécheresse sans précédent… auatnt d’événement qui montre la fragilité de nos équilibres internatioanux sans parler de celle de la biodiversité.

Et jeudi dernier, le 20 octobre 2022, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche organisait sur Bordeaux un séminaire important pour indiquer les pistes retenues par le gouvernement en matière de transition. Son titre : Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur et la recherche : défis et solutions

La journée s’est articulée autour de trois temps forts : un retour sur le rapport 6 mois après sa publication ; un dialogue entre les conférences des établissements (Conférences des grandes écoles, France Universités…) pour présenter leurs priorités pour accélérer la formation à la transition écologique ; deux tables-rondes qui dégager des initiatives inspirantes d’établissements de statuts différents

Car l’un des grands enjeux, c’est de connaître les conditions d’un passage à l’échelle nationale dans l’esprit de la grande planification écologique.

Ecoutons un extrait de l’intervention de Christophe Bechu, ministre de la transition écologique et de la cohésion sociale lors de son intervention

EXTRAIT CHRISTOPHE BECHU

Comme le souligne le ministre, la crise écologique, par son ampleur inédite, convoque toutes les disciplines simultanément : croiser sciences de la nature et sciences humaines est nécessaire pour repenser vraiment nos paradigmes.

EXTRAIT STYLVIE RETAILLEAU

Sylvie Retailleau insiste sur la nécessaire généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable dans tout l’enseignement supérieur, une telle transformation, reposera sur 4 points : L’adaptation des enseignements existants : afin d’assurer un parcours de formation cohérent, toutes les formations déjà existantes devront évoluer pour intégrer les enjeux de la transition écologique. Une offre de nouveaux enseignements dans les cursus de tous les étudiants : parallèlement à l’adaptation des enseignements déjà existants dans les différentes thématiques des cursus, des enseignements spécifiques à la transition écologique devront être apportés aux étudiants au plus tard en 2025. Un socle de compétences à acquérir va être défini, et servira de boussole pour la création de ces nouveaux enseignements. La création de nouveaux cursus : des nouvelles formations seront proposées aux étudiants pour former aux nouveaux métiers de la transition écologique en mobilisant les ressources de l’appel à manifestations d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » de France 2030. La prise en en compte la transition écologique dans les stratégies globales des établissements : l’intégration des enjeux environnementaux devra ainsi dépasser les contenus de formation et irriguer la stratégie globale des établissements.

D’ailleurs Christophe Béchu le soulignait : il faut se doter d’outils de mesure et pour lui comme pour le Minstère de l’enseignement supérieur, le label DD&RS est un formidable outil de mesure :

Il reste maintenant à définir les moyens qui seront associés.

Le portrait de la capsule

Nathalie Aujourd’hui, cap sur Rouen pour rencontrer Jana Khalil. Jana a 21 ans, elle est étudiante en 4ème année i-SAFE à UniLaSalle Rouen et elle est également autrice d’un livre publié en 2020. C’est donc une jeune femme au parcours de vie déjà bien rempli que je vous propose de découvrir. Jana, peux-tu te présenter et nous parler dans un premier temps de ton engagement au sein d’UniLaSalle ?

Jana Bonjour, je m’appelle Jana, je suis sénégalaise, d’origine libanaise. Je suis née au Sénégal, j’y ai vécu toute ma vie avant d’intégrer UniLaSalle Rouen en 2019 et de rejoindre les Baskets solidaires en 2022. C’est une association de 17 étudiants du campus de Rouen qui a organisé toute l’année des événements autour de la lutte contre le cancer du sein. L’événement principal étant “Seine Rose”, une course qui a eu lieu le 2 octobre 2022. Nous avons réussi à réunir 500 personnes sur la presqu’île Rollet pour courir au profit de la ligue contre le cancer dans le cadre de la recherche contre le cancer du sein. C’est vrai que c’était un objectif plutôt ambitieux mais relevé avec succès. Nous en sommes très contents aujourd’hui.

Nathalie Bravo Jana et bravo aux membres de l’association ! Il me semble que ton engagement ne se limite pas à UniLaSalle et qu’il s’étend au-delà de nos frontières. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Jana Bien sûr. Eh bien ayant toujours eu jusqu’aujourd’hui un réel attachement au Sénégal qui est mon pays d’origine, et ayant toujours été sensible au bien-être animal, j’ai fondé en 2019 l’Association pour la Protection Animale de Dakar au Sénégal. Dans un premier temps, nous avons collaboré avec le Parc zoologique de Hann puis là, nous nous focalisons davantage sur le village des tortues. C’est un centre voué à la préservation et à la reproduction des tortues, qui organise également des lâchers dans les milieux naturels. C’est un plaisir de collaborer avec eux. Nous les avons rencontrés pendant une période de crise, le Covid, mais le partenariat a continué et nous en sommes très heureux. C’est notamment dans ce contexte que je me suis lancée dans une formation dédiée au métier de soigneur animalier.

Nathalie Tu peux nous en dire un peu plus sur cette formation ?

Jana Bien sûr. C’est une formation à distance avec l’organisme Ifsa sur le métier de soigneur animalier pour approfondir mes connaissances et pouvoir apporter davantage aux associations avec lesquelles je collabore.

Nathalie Merci infiniment Jana pour ce moment de partage. Amis auditeurs, si vous voulez en savoir plus sur les activités de ces deux associations, vous retrouverez toutes ces informations sur le site de la capsuleDD.

Carte Blanche à Aurore Bordet

Générique de fin

C’était la Capsule DD, le podcast de la durabilité dans l’enseignement supérieur.

Merci à Jana Khalil et à Aurore Bordet pour leur participation. Et comme toujours à la manœuvre, l’équipe de la Direction de la Transformation Écologique et Sociétale d’UniLaSalle : Nathalie, Iris, Cécile, Caroline, Thomas et Geoffroy.

On se retrouve dans 15 jours.

Et d’ici là, vous pouvez méditez cette pensée attribuée à Henry Moore : “Le secret de la vie est d’avoir une mission, une chose à laquelle vous donnez tout... Et le plus important, c’est que ce soit une chose totalement hors de portée”.